Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Règlement
  • Partenaires
  • Localisation
  • L'association
  • Contact

Samedi 23 septembre 2017

Accueil
  • Inscriptions
  • Inscrits
  • Résultats
3 2 1

L'association

L'ACR une association de plus de 40 ans

L'Athlétic Club de la Rance Dinan est une association née il y a plus de 40 ans. Si son appellation a varié depuis sa création (Stade Dinannais, Union Athlétique de la Rance,...), sa mission a toujours été la même : la formation de jeunes athlètes et l'organisation de compétitions (sur piste, cross, hors stade). 

La première course "sur route" organisée par l'ACR Dinan portait le nom des « Foulées dinannaises », suivie par les 10 km de Dinan puis par le semi-marathon du même nom. Mais c'est avec le Jerzual et son "Défi" disputé sur 11 km, que l'épreuve Dinannaise a trouvé sa place dans le gotha des courses à pied de Bretagne. 

Nombreux en effet sont les coureurs venus s'essayer à l'ascension de cette côte de 502 mètres, avec un dénivelé oscillant entre 12 et 18 %. Qu'ils soient athlètes aguerris ou "joggeur du dimanche", ils ont permis au « Défi du Jerzual » de passer d'une centaine de participants en 1984 à près de 1500 en 2016. Ce qui fait de cette course celle comptant le plus grand nombre de classés en Côte d'Armor...

Si la course des "As" comme elle se faisait appeler il y a quelques années, afin de la distinguer de la course "populaire" de 5,5 km, attire des coureurs de toutes nationalités (Australiens, Espagnols, Anglais,...), ce sont surtout les athlètes régionaux qui ont inscrit leur nom au palmarès : qu'ils se nomment Mickaël Thomas ou Marie-Pierre Duros, Christopher Yris ou Marie-Hélène Ohier, Anthony Saudrais ou Odile Orset,..., ils sont tous passés en leader devant la foule amassée dans le Jerzual avant de s'octroyer la plus haute marche du podium.

Lors de l’édition 2016, les lauréats avaient pour nom Jackson Onami (Pacé en Courant) chez les hommes et Esther Njeri Nganga (Olympique de Marseille) chez les femmes.

Son succès populaire, l'épreuve Dinannaise le doit à la spécificité de son parcours, avec la montée de la rue du Petit-Fort et de la rue du Jerzual, mais également à la centaine de bénévoles qui chaque année permet le bon déroulement des différentes épreuves

de la journée : courses des enfants, « Défi contre le Cancer » et « Défi du Jerzual ».

Le Défi 2017

Particularité de cette 23e édition, les épreuves « Défi contre le Cancer » et du « Défi du Jerzual » retrouveront leur  parcours d’origine. Les coureurs traverseront en effet la Rance, via les ponts de Léhon et de Lanvallay, et retrouveront le halage extérieur, abandonné depuis le début des années 2000 suite à des éboulements de rochers.

S’agissant de l’organisation en elle-même, l’ACR renouvellera son partenariat avec DAUNAT et le Crédit Agricole pour la course principale, et avec la Ligue contre le Cancer pour l’épreuve des 5.5 km. 1 900 athlètes réunis sur ces deux courses, avaient franchi la ligne d’arrivée en 2016. Une fréquentation toujours en hausse, en forme de récompense pour Michel Daugan, président de l’ACR Dinan, et la centaine de licenciés du club. Composé majoritairement de jeunes, de la catégorie Ecole d’Athlétisme aux Cadets, entrainés par Bernard Gaudin et Lisa Lecuyer Donnio, le club dinannais est présent toute l’année sur les compétitions régionales : cross et pistes couvertes en hiver, pistes et courses hors stade (routes, trail,…) le reste de la saison. Avec un objectif commun : allier le plaisir à la performance. Le « Défi » de tout athlète…

  • Nous contacter
  • Plan du site
  • Accès privé
  • Mentions légales